Meilleurs Investissements » Autres investissements » Vendre de l’or à Paris : Tout ce qu’il faut savoir
or
Autres investissements

Vendre de l’or à Paris : Tout ce qu’il faut savoir

Connu depuis l’antiquité, l’or est un métal précieux apprécié pour son éclat et sa résistance au temps. Porté sous forme de parure, il a aussi servi de monnaie d’échange dans l’antiquité. L’or est très recherché pour de nombreuses raisons, notamment pour sa fonction monétaire. Cette matière ductile est également pure, dense et très malléable. Vendu sur le marché des matières premières, il est considéré comme un investissement rentable en période de crise. Le marché de ce métal précieux est en effet plus sûr que celui des autres devises. Sa vente et son achat font également l’objet d’un encadrement. 

Les différentes formes d’or à vendre

L’investissement dans l’or est le meilleur moyen de diversifier son patrimoine. Son coût est évolutif sur le long terme. Ce métal précieux peut être vendu sur le marché boursier en passant par la banque, un courtier ou une officine spécialisée.

La vente des pièces ou des lingots d’or

Pour la vente des pièces d’or ou des lingots d’or à Paris, vous avez deux possibilités. Vous pouvez :

  • Passer vos ordres au mieux afin que la vente soit effectuée lors de la prochaine cotation ;
  • Passer des ordres à cours fixé. Dans ce cas, la vente est réalisée seulement si le cours de l’or atteint le niveau que vous avez demandé.

Il est également possible de vendre son or à Paris (pièces d’or ou lingots) au gré à gré en se basant sur la cotation du jour. Il faut noter que les prix de l’or peuvent varier compte tenu de certains critères et que le cours de l’or est fonction des fluctuations de la bourse. Ceux-ci dépendent de la rareté des pièces d’or et de leur qualité.

Certaines pièces ont des valeurs inestimables auprès des collectionneurs et leurs prix peuvent atteindre des sommets. Seules les pièces en bon état sont négociées à la vente. Les pièces non vendues en bourse peuvent être vendues au poids à un prix inférieur à leur valeur théorique. C’est le cas des pièces éraflées ou portant des marques. 

Vente de l’or papier

Il est possible d’acquérir certaines actions cotées en bourse ayant la même valeur que l’or sans que vous en achetiez en vrai. Au travers de certains fonds de placement ou SICAV, vous pouvez également vous positionner sur le marché de l’or

Les valeurs mobilières « or »

Si vous disposez d’un compte titre, la valeur de l’or peut être affectée à ce compte. Ce qui vous permet de les revendre à tout moment pour générer des profits sous forme de plus-value. Cependant, dans le calcul de la rentabilité, vous devez tenir compte des frais de vente et des droits de garde. Les plus-values supportent également la TVA. 

Conditions et papiers pour vendre l’or

Les conditions de vente de l’or à paris sont fixées par l’État. Actuellement, la seule condition est d’être majeur et en possession d’une pièce d’identité au moment de la vente. Vous devez également fournir certains documents.

La pièce d’identité 

La majorité étant une condition de vente d’or à Paris, vous devez pouvoir le justifier avec votre pièce d’identité. Cette dernière (passeport, carte d’identité) est également indispensable pour prouver votre identité. Les pièces doivent être en votre nom, car il n’est pas permis d’agir pour le compte d’un tiers. Sans pièce d’identité valide, la transaction est tout simplement impossible. 

Le certificat d’authenticité

Au moment de l’achat de (bijoux, pièces ou lingots d’or), le vendeur devra vous remettre un certificat d’authenticité. C’est un document qui atteste du poids, de l’origine et de la date de fabrication du métal. Il indique aussi le nom du fabricant ainsi que sa pureté. Si vous souhaitez revendre votre or et tirer un bon profit, vous devez apporter ce document qui n’est ni obligatoire ni indispensable.

Il vous rend plus crédible en attestant de la valeur et de la légalité de votre bien. Les métaux précieux obtenus dans le cadre d’une succession ne sont pas toujours accompagnés de ce document. Avec ou sans certificat, les spécialistes procèdent d’abord à une expertise des objets en or qui leur sont présentés à la vente. 

Or

Le contrat de prévente 

La loi Hamon, qui protège les consommateurs, oblige tout bureau de rachat (officines spécialisées, courtier, etc.) à fournir un contrat de prévente à toute personne qui désire vendre ses articles en or. Ce contrat devra mentionner toutes les caractéristiques des articles ainsi que les prix de vente détaillés. Tout vendeur dispose d’un délai de rétractation de 48 heures après la transaction. Vous disposez, pour ce faire, d’un formulaire de rétractation que vous remettrez à l’acheteur. Ce dernier est tenu de vous restituer votre bien contre remboursement si le paiement était déjà fait. 

Les frais liés à la vente

La vente d’or génère des frais qui sont liés à la quantité et à la valeur de l’or. Il s’agit notamment des commissions qui sont de 2 à 3 % selon le prestataire. La banque peut également prélever d’autres frais liés à la transaction. En ce qui concerne la fiscalité, les plus-values issues de la vente d’or à Paris sont soumises à un prélèvement de 36,2 %. Seuls les objets dont la durée de détention est d’au moins 22 ans peuvent bénéficier d’une exonération. 

Toutefois, si aucune fiscalité n’est applicable pour les bijoux de moins de 5000 euros, les autres produits sont taxés. C’est le cas des pièces d’or ou des lingots,  qui subissent une taxation forfaitaire de 11.5 %. Par ailleurs, pour les articles d’une valeur inférieure ou égale à 5000 euros, aucune déclaration n’est exigée.